Conseils

Les Conseils d’Esprit Vélo

Au travers de ces pages, vous pourrez accéder à divers conseils pour l’utilisation de votre vélo.
En effet, votre vélo doit non seulement être bien entretenu, mais aussi, bien utilisé, pour que sa durée de vie soit optimale et que sa pratique soit effectuée dans de bonnes conditions d’agrément et de sécurité.

EVITER LE VOL DE VOTRE VÉLO

Conseils pour attacher son vélo :
Vous tenez vraiment à votre vélo ? Vous estimez qu’il vous rend de grands services et vous voulez le garder longtemps ?
Alors voici sept conseils pour réduire très fortement le risque de vous le faire voler. Ces conseils s’appuient sur l’expérience de nombreux cyclistes urbains membres d’associations de la FUBicy et sur les résultats d’une enquête nationale auprès de plus d’un millier de cyclistes, réalisée par un institut de recherche et un bureau d’études.

1/ Toujours attacher le vélo.

. Même pour un arrêt momentané de quelques minutes. Comme dans ce cas, il est fastidieux d’attacher un vélo avec un antivol classique, un antivol supplémentaire de type anneau permettant de bloquer rapidement la roue arrière peut s’avérer très pratique.
. Même dans un lieu clos ou privé collectif : cour, garage, cave. où les vols sont aussi fréquents que sur la voie publique ou dans des lieux publics.

2/ Attacher le vélo à un point fixe.

. Le point doit être fixe : il ne doit pas pouvoir être emporté avec le vélo, comme ce peut être le cas pour certains petits garde-cycles.
. Le vélo et son attache ne doivent pas pouvoir être dissociés facilement du point fixe : par exemple, en soulevant un poteau ou en soulevant le vélo au-dessus du potelet auquel il est attaché.
. Le point fixe doit être sûr et solide : il ne faut pas qu’il puisse être scié ou cisaillé plus facilement que l’antivol.
. Même les lieux clos ou privés collectifs (cour, garage, cave.) doivent être dotés d’un point fixe inviolable.

3/ Utiliser un antivol en U haute sécurité.

Il est très rentable d’utiliser un antivol qui résiste plus de 10 minutes à un voleur confirmé, car les voleurs de vélos sont surtout de petits délinquants vite découragés par un antivol résistant. Il faut donc que le cycliste accepte d’investir au moins 50€ dans un antivol d’au moins 1,3 kg et l’emmène toujours avec lui.

4/ Eviter que l’antivol ne traîne par terre ou sur un rebord.

Il est beaucoup plus facile de détruire une serrure avec une masse si l’antivol repose sur une surface dure et plate.

5/ Utiliser un deuxième antivol différent du premier en cas de risque élevé.

Un vélo doublement attaché réclame deux fois plus d’efforts pour un voleur ou devient deux fois moins attractif qu’un vélo équivalent attaché avec un seul antivol. Utiliser des antivols différents complique la tâche du voleur souvent spécialisé dans un type d’antivol.

6/ Ne pas laisser de pièces de valeur facilement détachables.

Par exemple, une selle ou une roue dotées d’un système de blocage rapide, un compteur, un porte-bébé, une belle sacoche. Il convient de remplacer les serrages rapides par des boulons, d’attacher ces accessoires ou de les emporter avec soi.

7/ Faire marquer son vélo

Le BICYCODE® est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national.
Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol.

Source : Frédéric Héran – IFRESI-CNRS

LEXIQUE VÉLO

Esprit vélo
1 cadre 14 pédale 27 cintre
2 tube de selle 15 cale pied 28 câble
3 tube diagonal 16 chaîne 29 phare avant
4 douille direction 17 pignon 30 phare arrière
5 fourche 18 dérailleur 31 dynamo
6 haubans 19 dérailleur avant 32 garde-boue arrière
7 tube de base 20 levier de dérailleur 33 vis allen
8 roue 21 selle 34 porte-bagages
9 rayon 22 tube de selle 35  porte-bagages avant
10 moyeux 23 guidon 36 garde-boue avant
11 pneu 24 potence 37 pompe
12 plateau 25 frein 38 écrou de blocage
13 manivelle 26 patin de frein 39  

LES AVANTAGES DU VÉLO

Le vélo est très avantageux, comparé à d’autres modes de transport.



La bicyclette ne produit aucune émission et ne pollue pas l’atmosphère des villes. De plus rouler à vélo est un des moyens de circuler des plus efficients.

Le vélo est aussi reconnu comme bon pour la santé, vu l’exercice physique qu’il implique. Pédaler sur un vélo chaque jour, c’est non seulement utiliser un moyen de transport performant mais aussi une manière facile et efficace de combiner activité physique et style de vie urbain 2).

Le vélo a un bon rendement économique. Le vélo en lui-même est bon marché (de 200 à 1.000 EUR), les frais d’entretien sont raisonnables, et l’infrastructure nécessaire est peu coûteuse en comparaison avec les autres modes de transport. Aux Pays-Bas, les économies engendrées aujourd’hui par l’usage de la bicyclette ont été évaluées à environ NLG 5 milliards (2,1 Mrd EUR) par an 3). Ce chiffre est basé sur l’hypothèse que ces trajets se seraient effectués par transports publics. Des économies de coûts externes épargnées sur le trafic motorisé ne sont pas comprises dans ce chiffre.

Le vélo exige peu d’espace. Le parking d’un vélo nécessite environ 1 mètre carré, soit moins de 8 % de ce que requiert une voiture (et même moins dans le cas d’un parking-vélo à 2 étages).

Le vélo est un moyen de transport rapide en zones urbaines, souvent même le moyen le plus rapide. Le peu d’espace requis pour le parquer raccourcit au maximum la distance entre les parkings et le point de départ ou celui de l’arrivée, contribuant ainsi à gagner du temps. La vitesse d’un vélo en zone urbaine est généralement de 15 à 25 kilomètres/heure, ce qui le place souvent au delà de la vitesse réelle des automobiles dans des rues embouteillées.

BIEN CHOISIR SON VÉLO

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

En ville, tout le monde ne bouge pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon, mais tout le monde se déplace…

Il n’y a pas « un vélo idéal », il y a différents types de vélos, dont certains vous conviendront mieux, selon vos trajets et votre pratique. A l’usage, vous constaterez d’ailleurs peut-être que l’idéal, parfois, c’est d’avoir… plusieurs vélos. Vélo hollandais, vélo de ville classique, VTC, VTT, vélo électrique.

…N’achetez jamais un vélo sur lequel vous n’êtes pas vraiment « confortable », car celui-ci risquerait de vous décevoir et de se retrouver au fond de la cave plutôt que sur une voie cyclable…

Quelques conseils pour le choix d’un vélo :

Vous souhaitez prendre votre vélo pour vous rendre au travail ou pour aller faire vos courses en ville. Le vélo de ville classique à la hollandaise, ou le vélo à cadre « col de cygne » monopoutre et enjambement bas, ces vélos adaptés à des trajets quotidiens, plutôt urbains, sûr, solide et pratique, idéal pour un usage intensif. La position d’assise droite est reposante pour le dos et vous donne une bonne visibilité de la route. De 3 à 11 vitesses dans le moyeu sont parfaitement adaptées à des courtes distance.

Adoptez alors ce type de vélo. Il doit être confortable, facile à manier et surtout bien équipé.

VTC (vélo tout chemin)

Grâce à leurs cadres et leurs guidons, ces vélos sont souvent plus confortables que les VTT. Ils permettent notamment de rouler avec le buste relevé. Moins de risques de contracter un mal de dos ! Choisissez une selle rembourrée (avec du gel) : vos fesses et votre coccis apprécieront. Ce type de bicyclette propose plus de vitesses qu’un simple vélo de ville : 18 à 30 vitesses selon les modèles.
En revanche, leurs pneus plus fins vous empêcheront de vous rendre sur des terrains vraiment accidentés. Ils ont, en effet, moins d’adhérence au sol. Les VTC sont donc plus performants sur les routes goudronnées que sur les pistes forestières. Les VTC peuvent être équipés de garde-boues et de porte-bagages.

Si vous comptez emprunter à la fois chemins et routes, adoptez un VTC. C’est un bon compromis. Ceux qui parcourent de petits trajets choisiront plutôt un VTC balade, les amateurs de longues distances un VTC randonnée.

Vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Les VAE existent depuis les années 1980.

Contrairement aux cyclomoteurs électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo à assistance électrique n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s’agit donc d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo.

L’assistance électrique est très efficace dans les montées, le VAE est intéressant pour des trajets quotidiens courts ou moyens (de 30 à 50 km), avec un dénivelé de quelques centaines de mètres. Il est idéal en particulier pour des personnes se déplaçant beaucoup en ville et souhaitant se déplacer rapidement sans trop d’efforts, ou simplement pour rapporter en centre-ville ses provisions d’un supermarché de proche banlieue voisine.

Il est de plus en plus prisé pour des déplacements domicile-travail, notamment par les cadres et catégories socio-professionnelles supérieures : il permet d’arriver sur son lieu de travail sans trace d’effort (sueur…) et de rejoindre son domicile après sa journée de travail. Le fait d’emprunter les aménagements cyclables permet en effet d’éviter les bouchons aux heures de pointe.

Le VAE constitue une alternative crédible à la plupart des deux-roues motorisés pour un usage urbain avec une liberté et une vitesse souvent plus importante que les transports en commun. Il est par ailleurs très économique (moins de 0.10 €/100 km) et n’émet pas de gaz polluant lors de son utilisation. Il exige toutefois la production et le stockage d’électricité. Enfin, en France, l’assurance et l’immatriculation ne sont pas obligatoires.

Nous vous invitons à nous rejoindre à la boutique pour un éventuel achat personnalisé.

 

BON POUR LA SANTÉ

La pratique de la bicyclettes est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Une étude promotionnelle menée par la scientifique sportive Ingrid Hendriksen a démontrée que des trajets en bicyclette ne dépassant même pas trois kilomètre peuvent améliorer significativement vos conditions physiques.

En vous rendant à votre travail en bicyclette, il s’est avéré que la condition physique s’améliorait en un an de 13%. Et l’explication de ce fait est très simple: plus la condition physique initiale est mauvaise, plus l’amélioration est notable. La recherche de Hendriksen démontre aussi que couvrir plus de kilomètres donne une amélioration de condition encore plus notable :

    • Réduction des risques cardio-vasculaires. D’après plusieurs études publiées par le British Medical Journal, 1/2 heure de vélo par jour permet de diminuer par 2 ce risque.
    • Développement l’endurance cardiaque, meilleure oxygénation des muscles des jambes avec en résultat une baisse significative du taux de cholestérol, de l’hypertension artérielle et de la glycémie.
    • Meilleur métabolisme. Comme tout exercice physique modéré et régulier, la pratique du vélo facilite la digestion, l’irrigation du cerveau, le maintien musculaire.
      De ce fait, avec une pratique fréquente du vélo, la réduction du potentiel physique est inférieure à 5% par décennie après 30 ans, alors que pour un sédentaire elle est supérieure à 10%.
    • Développement neurosensoriel. Grâce au contact avec l’environnement, le cycliste développe son ouïe (spectre sonore varié), sa vue (champ visuel sans contraintes), son toucher (accélérations et décélérations non subies), son odorat (respiration soutenue).
    • L’activité physique améliore la tolérance au stress.
    • Une activité physique régulière est recommandée par les médecins pour prévenir l’ostéoporose.

Se déplacer à vélo ne fait pas mal au dos, si le vélo est bien adapté à la morphologie du cycliste et bien réglé. Les personnes âgées pratiquent plus volontiers le vélo que la marche, car, ainsi, elles n’ont pas à supporter leur poids.

 

ENTRETENIR SON VÉLO

Le manuel technique de doc Vélo ici.

 

LE CODE DU CYCLISTE

Le code du cycliste fait partie intégrante du code de la route au même titre que le code du piéton ou celui du cyclomotoriste.

Quelques règles particulières concernant la circulation à bicyclette.

L’article R 191 du code de la route précise que: « la circulation des cycles à deux roues conduits à la main est admise sur les trottoirs. Dans ce cas, les conducteurs ne sont tenus d’observer que les règles imposées aux piétons ».

Vérification des bicyclettes avant le départ.

L’article R194 précise que tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces.

Il est important de bien vérifier tous les organes d’une bicyclette avant de partir: en particullier le serrage des roues, la tension de la chaîne, le gonflage correct des pneus, le bon fonctionnement de l’éclairage. il est utile d’essayer les freins pendant les premiers mètres pour contrôler si le freinage est correct.

Eclairage :

L’article 195 : Dès la chute du jour, ou de jour lorsque les circonstances l’exigent, tout cycles doit être muni d’un feu émettant vers l’avant une lumière blanche non éblouissante et d’un feu rouge à l’arrière.

Article 196 : En outre, tout cycle doit être muni, de jour et nuit, d’un ou plusieurs dispositifs rèflèchissant de couleur blanche visible de l’avant et rouge à l’arrière. Ces dispositiffs réfléchissant, qui doivent être placés entre 0.40 m et 0.60 m du sol, s’appellent catadioptre. Ces petit réflecteur renvoit la lumière dès qu’ils sont éclairés.

Comment rouler en ville :

L’article 189 présice que les cyclistes peuvent rouler à deux de front mais qu’ils doivent se remettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas ou les conditions de circulation l’éxigent, pratiquement, en ville, les condition de la circulation l’éxigent tougours.

Il est conseillé de ne pas frôlé les voitures en stationnement afin de ne pas risquer de heurter la portiére de l’auto d’un conducteur imprudent qui sort de sont véhicule du côté de la chaussée.

Piste cyclable :

L’article 190, il est obligatoire pour un cyclistde de rouler sur une piste cyclable signalée par une bicyclette blanche dessinée sur un paneau bleu.

Infraction au code de la route :

-Cycliste roulant sur le trottoir

-Cycliste roulant en sens interdit

-Cycliste roulant à gauche de la chaussé

-Cycliste roulant à trois de front.